Fondation CDG : promotion de l’art et de la Culture

Activités artistiques

La Fondation CDG dispose depuis 2010 d’une galerie d’art aux standards internationaux baptisée «Espace Expressions CDG». Situé au cœur du quartier Hassan, où plusieurs galeries d’art le contournent, formant ensemble un enrichissant circuit artistique, l’Espace Expressions CDG est devenu depuis son inauguration un écrin idéal pour les passionnés de l’art. À la fois espace de création pour les artistes et lieu de rencontres entre l’art et le grand public, l’Espace Expressions CDG « EECDG » a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’en diffuser la connaissance.

Les expositions qui y sont abritées sont l’occasion de présenter toutes les tendances de l’art actuel avec des artistes de tous les horizons : peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, art numérique, collage, design, installation, céramique, vidéo mais également des rencontres artistiques (débats, tables rondes, conférences, poésies, présentations d’ouvrages, reproduction chorégraphiques...).

L’EECDG intervient directement dans l’économie artistique nationale à travers ses expositions, ses acquisitions d’œuvres d’art et ses autres activités d’animation. Son action en faveur du mécénat artistique et culturel s’inscrit résolument dans une dynamique d’ouverture, de créativité et de partage. Son engagement en faveur de la promotion du patrimoine culturel marocain est matérialisé par la constitution d’une collection d'œuvres d'art plurielle et homogène et par la réalisation de livres d’art en hommage à des personnalités ayant marqué la scène artistique et culturelle du Maroc.

La Fondation CDG adopte pour sa programmation annuelle de la galerie d’art CDG les concepts artistiques suivants :

• une exposition «Hommage», dédiée à un artiste de notoriété établie, décédé ou de son vivant, animée, en plus de l’exposition des œuvres de l’artiste, par des conférences, tables rondes, projections vidéos, présentations d’ouvrages et catalogues sur le parcours et l’apport artistique de l’artiste ;
  • une exposition «Carte Blanche», dont la philosophie permet de perpétrer la thématique ancestrale du Maître et de l’élève. Ce concept consiste à accorder à l’un des maîtres de la peinture marocaine une «Carte Blanche», c’est-à-dire la liberté de parrainer un artiste émergent, de faire côtoyer en l’espace d’un moment ses œuvres aux siennes, d’accepter de jouer le jeu de l’art-avenir ;
  • une exposition «Artistes de l’étranger» pour rendre hommage soit à l’œuvre d’un peintre marocain résidant à l’étranger, soit à un pays invité d’honneur, soit à un artiste étranger ;
  • une exposition «Multi-art», qui offre au public un plateau mettant en scène diverses expressions artistiques ;
  • une exposition dédiée à la «Photographie», dans le but de faire valoir cet art banalisé et souvent délaissé ;
  • une exposition «Atelier», exposition pédagogique collective donnant la possibilité au public de voir de grands noms de la peinture marocaine en pleine action créative ;
  • une exposition «Caritative», mobilisant la communauté des artistes dans le cadre d’une exposition collective autour d’une cause noble, l’objectif étant de lever des fonds à travers la vente d’œuvres offerts par ces artistes et destinés à des actions caritatives.

La programmation artistique de l’Espace Expressions CDG est établie annuellement suite à un processus de recherche et de sélection d’artistes, marocains et éventuellement étrangers, ciblés pour leur riche parcours artistique et pour leur contribution au rayonnement culturel et artistique du Maroc.

Expositions passées

Depuis cette inauguration, diverses expositions se sont succédées. La galerie a accueilli :

En 2018 :

• Expo-Atelier : « Rendez-vous pédagogique Casa-Tétouan ». En partenariat avec l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan & l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca. Enseignants-artistes exposants : • Rachid Belfkih • Faissal Ben Kiran • Mustapha Chafik • Rahima El Arroud • Abdelhaq Habzi • Khalid Ezzidi • Aziz Oumoussa • Moussa Zekkani
  • Expo-photo : « Photos de mémoires, mémoires de photos ». En partenariat avec l’Association Marocaine d’Art Photographique et le Ministère de la Culture et de la Communication, 3ème édition des « Rencontres Photographiques de Rabat » - 21 artistes exposants
  • « IN-DISCIPLINE # 1 ». En partenariat avec la Fondation Montresso*. Artistes Béninois exposants : • Dominique ZINKPE • Ishola AKPO • Charly D’ALMEIDA • Gérard QUENUM • Nathanaël VODOUH
  • Hommage à Mohammed Chabâa : « Liberté de l’être, création plurielle »

En 2017 :

• Expo-Ateliers : « 4 mains, une expérience ». Artistes exposants : • Mustapha BOUJEMAOUI • Hassan BOURKIA • Hakim GHAZALI • Bouchta EL HAYANI
  • Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans le cadre de « L’Afrique en Capitale ». Exposition « L’étoffe des songes », de l’artiste Malien Abdoulaye KONATÉ
  • Expo-photographies « Espace public, espace privé ». En partenariat avec l’Association Marocaine d’Art Photographique, 2ème édition des « Rencontres Photographiques de Rabat ». Artistes exposants : • Hicham BENOHOUD • Abdelghani BIBT • Nabil BOUDARQA • Ali CHRAÏBI • Abderrahmane MARZOUG • Jamal MEHSSANI • Hassan NADIM • Said RAIS • Miloud STIRA • Zakaria WAKRIM • Michael ZUMSTEIN
  • Exposition Multi-Art : « Au-delà des frontières ». Collectif international « Pulsion ». Artistes exposants : • Laure KEYROUZ (Liban) • Massimo DE ANGELINI (Italie) • Abdelatif HABIB (Maroc-France) • Mohammed HAJHOUJ (Maroc) • Freddy PANNECOCKE (France)
  • Exposition Carte Blanche à Bouchaib Habbouli. Artistes parrainés : • Hassan ABAROU • Rachid BAKHOUZ • Anas BOUANANI • Aziz SAHABA
  • Rétrospective-Hommage Omar Bouragba : « La mémoire du corps ou les géographies de l’âme »

En 2016 :

• sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Exposition Photographique « Architecture du Maroc : Identité et créativité ». 1ère édition du Festival de l’Architecture organisée entre le Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire et le Conseil National de l’Ordre des Architectes.
  • Expo-Ateliers : « REFLETS SUD ». En partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme. Artistes exposants : • Fatima AIJOU • Ahmed BIBAOUNE • El Imam DJIMI • Brahim EL HAISSAN • Erragueb EL HAISSAN • Toufa HARAH • Manna IDAALI • Tayeb NADIF
  • REGARD CROISÉ : MAROC – RUSSIE. Avec les artistes • Igor LOGUINOV • Abderrahman EL HANNAOUI. En partenariat avec l’Ambassade de Russie au Maroc
  • Khalil EL GHRIB : Un Hommage
  • Carte Blanche à Najia MEHADJI : « Sublimation ». Artistes invités : • Mustapha AZEROUAL • Hicham BERRADA • Nabil EL MAKHLOUFI • Houda KABBAJ • Safaa MAZIRH • Younès RAHMOUN
  • Concours-exposition « Une photo pour ma planète ». En partenariat avec le Ministère de la Culture et le Conseil national des droits de l’Homme COP22

En 2015 :

• 1ère Exposition exclusive de sculptures : « Songe de matières ». Artistes exposants : • Karim ALAOUI • Noureddine AMIR • D’Anna ANOUCHKA • Florence ARNOLD • Souhail BEN AZZOUZ • Itaf BENJELLOUN • Bassam HADDAD • Adiba MKINSI • Philippe POUSSET • Ilias SELFATI • Gérald VALMER • Khalid AL ZEMMOURI
  • « Arrêts sur mémoires » Artistes exposants : • Jaâfar AKIL • Abdelghani BIBT • Véronique CHANTEAU • Badr EL HAMMAMI • Agathe SIMON
  • « RESArtist » Premiers Pas d’une carrière créative. Artistes exposants : • Hasnae LACHGAR • Hicham BERMAKY • Ichraq BOUOUD • Manna IDAALI • Mohammed Aymane MTARFI • Mohammed NOUJMI • Nafie BEN KRICH • Oussama MAHASSINE • Reda BAHRANI • Said ASSARRAR
  • Exposition Carte Blanche à Amina BENBOUCHTA. Artistes parrainées : • Dalila ALAOUI • Zainab ANDALIBE • Myriam EL HAIK • Soukaina JOUAL
  • Photographes amateurs du monde : « Regards sur l’autre ». En partenariat avec l’Ambassade d’Autriche à Rabat

En 2014 :

• Hommage à Malika AGUEZNAY En partenariat avec la Fondation ONA. Avec présentation du Livre d’art «Hommage à Malika AGUEZNAY»
  • Exposition - résidence « Encre d’Afrique » En partenariat avec la Fondation ONA. Artistes exposants : • Malika AGUEZNAY • Leslie Jessica AMINE • Mamadou Habib BALLO • Itaf BENJELLOUN • Abdelhamid Andrews BENMEJDOUB • Farah CHAOUI • Mounat CHARRAT • Youssef EL KAHFAI • Anta Germaine GAYE • Amadou KANE SY • Rim LAABI • Fola LAWSON • Benyaich MOHAMED • Noureddine ZNATI
  • Expo-caritative « Quand l’art efface toutes les différences » En partenariat avec l’Association Marocaine de Soutien et d’Aide aux personnes Trisomiques AMSAT Cette exposition a été marquée par l’animation d’un atelier scientifique sous le thème «La créativité au service de l’inclusion».
  • Exposition REGARDS SUR LE PORTUGAL regroupant 36 artistes et quatre expressions artistiques : sérigraphie, gravure, lithographie et photo/impression numérique. En partenariat avec le Centre Portugais de Sérigraphie et avec le soutien de l’Ambassade du Maroc au Portugal et l’Ambassade du Portugal au Maroc.
  • Expo-photographies : Un jour par semaine avec les artistes Zineb Andress Arraki, Ghita Skali, Aurèle Andrews, Saïd Benhamida, Thami Benkirane, Réda Chérif et Othman Zine.
  • Carte Blanche à Hassan BOURKIA : Mots, Couleurs et Matières avec les artistes Maria KABBAJ, Amina REZKI, Yasmina ZIYAT, Nabil BOUDARQA, M’barek BOUHCHICHI, Noureddine DAIFALLAH et Abderrahim IQBI.

En 2013 :

• Expo-Ateliers «Vivre la création artistique» des artistes Meryem CHRAÏBI, Muhamed QURAISH, Rim LAÂBI et Sahbi CHTIOUI.
    • Exposition «Latitude 34.02, i walk the line», Photographies de Malika SQALLI.
    • Exposition «Carte Blanche à Mehdi QOTBI : Histoire de Trames». Artistes parrainées : Amina AGUEZNAY, Fatiha ZEMMOURI, Fatima MAZMOUZ, Lamia NAJI, Meryem EL ALJ, Safaa ERRUAS et Zineb ANDRESS ARRAKI.
    • Exposition Hommage à Mohammed SARGHINI, en partenariat avec la Fondation ONA. Lieux d’Exposition : Espace Expressions CDG et Villas des Arts de Rabat et Casablanca.
    • Exposition «Play design by Hicham LAHLOU», marquée par la participation de la Fondation CDG à la Nuit des Galeries à travers cette exposition qui a été également mise en avant lors du 2ème Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux, du 4ème Congrès Mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis et du Salon Rabat Expo. La Fondation CDG a pris en charge l’édition d’un livre d’art publié à cette occasion.
    • Exposition «L’Art en partage : Cinq artistes de Rabat», avec les artistes Fouad BELLAMINE, Mustapha BOUJEMAOUI, Bouchta EL HAYANI, Abderrahman MELIANI et Hassan SLAOUI. Édition d’un livre d’art à cette occasion.

En 2012 :

• Exposition «Territoires Imaginaires», photographies de Saâd Tazi.
  • «Hommage à Miloud Labied » : exposition des œuvres du défunt artiste et édition d’un livre d’art relatant l’apport et le parcours artistique de l’artiste feu Milou Labied.
  • Expo-Ateliers «Vivre la création artistique» des artistes Abderrahim Yamou, Fatiha Zemmouri, Mohamed Mourabiti et Sibylle Baltzer.
  • Expositions et conférences sous le thème «Deuxième Regard» en partenariat avec l’Institut Français de Rabat.

En 2011 :

• Exposition caritative «Elan du cœur, pour les petits cœurs malades», en association avec Ladies Circles Rabat II et avec le soutien de la Fondation Edmond Amran El Maleh.
  • Exposition de photographies de Leïla GHANDI sous le thème «Vies à Vies».
  • Exposition «Carte Blanche à Mahi Binebine». Artistes parrainés : Leila Alaoui, Florence Arnold, Younes Khourassani, Hafid Marbou, Mohamed Mourabiti, Lamia Skiredj et Monia Touiss.
  • Expo-Hommage «Dounia OUALIT : Un Hommage» : Exposition des œuvres de la défunte artiste et édition d’un livre d’art relatant l’apport et le parcours artistique de l’artiste.
  • Exposition TRABAJO DE CAMPO de JAN HENDRIX en partenariat avec l’Ambassade du Mexique.
  • Expo-Ateliers «Vivre la création artistique» des artistes Abdellah DIBAJI, Ahlam LEMSEFFER, Bouchaib HABBOULI et Tibari KANTOUR.

En 2010 :

• Exposition de la Porcelaine Japonaise.
  • Exposition des œuvres d’art photographique du chilien Antonio Quintana, organisée dans le cadre du Salon National de l’Art Photographique.
  • «Carte Blanche à Fouad Bellamine» et exposition «Paysages Intérieurs» organisée avec l’artiste émergent Youssef Titou.
  • Exposition «Aperçu de la Collection Privée CDG» dont le vernissage a eu lieu le soir de la Nuit des Galeries.
  • Exposition "Sur les traces de Rachid Sebti" qui est l’un des plus importants peintres figuratifs du Maroc.
  • Exposition des œuvres d’art de l’artiste mexicaine Agueda Lozano «Désert».